Le 13 mars à 20h au Cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon. La plus grande cave du monde se situe en Moldavie, pays où se jette le Danube dans la Mer Noire. Bertrand et Anthony, deux bisontins, ont choisi de lier les vins au célèbre fleuve à travers un documentaire sur leur road-trip...
Guidés par le fleuve du Danube, Bertrand Vinsu et Anthony Zacconi ont pris la route l’été dernier à bord d’un jumpy aménagé à la découverte des vins étrangers.
Avec eux, une caméra leur permettant de filmer leurs aventures dans le but de créer un documentaire.
A travers huit pays menant à la Moldavie, les deux amis ont rencontré des professionnels du vin de l’Est de l’Europe, ont visité des domaines viticoles aux spécificités propres et ont goûté des crus différents de ceux que nous connaissons, en France.
Pour débuter ce voyage : départ de Besançon, ville d’origine des deux aventuriers. Ils se rendent ensuite en Forêt-Noire (Allemagne) où prend source le Danube.
Ils continuent de longer le fleuve et de rencontrer œnologues et viticulteurs jusqu’à Mileștii Mici, la plus grande cave du monde, située en Moldavie.
Située en souterrain, la cave fait près de 200 kilomètres de long et oblige ses visiteurs à y pénétrer avec un véhicule. Bertrand et Anthony filment alors cette véritable ville des vins et en font la consécration de ce voyage.
Les deux acolytes rentrent de ce road-trip 2 semaines après et se lancent alors à la recherche de bandes originales pour leur film.
Ils trouvent d’abord un ami bisontin qui s’est lancé dans le rap avant d’inviter Vika Mahu, chanteuse moldave à Besançon, à participer à la réalisation du long-métrage. Enfin, Bertrand demande à son frère Jeremie de prendre part à l’aventure cinématographique en produisant la plupart des bandes originales de Danube.
Encore en plein montage, le film a déjà une date de sortie. Le vendredi 13 mars prochain, Bertrand vous donne rendez-vous à l’avant-première de Danube au cinéma Megarama Beaux-Arts à Besançon à 20h.
En partenariat avec les Vents d’Ange du Monde et la Crémerie du Plateau, la projection sera suivie d’une dégustation de vins étrangers et de fromages du monde au Musée des Beaux-Arts. Bertrand insiste : « tout le monde peut venir, on n’est pas obligés d’être œnologues ou d’être passionnés à fond par le vin parce que ce sera un film sur le voyage, sur le vin certes mais surtout sur des rencontres ».